Welcome!

Java Authors: Pat Romanski, Liz McMillan, Elizabeth White, Dana Gardner, Jim Kaskade

News Feed Item

Cinterion sécurise la connectivité M2M de systèmes industriels d’automatisation et de contrôle au Brésil

Cinterion, la division M2M de Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) et le chef de file mondial de la technologie de communication cellulaire M2M, annonce que son module sans fil quadri-bande TC65i a été entièrement intégré dans le système AirGate-GPRS destiné à la surveillance à distance et à l’automatisation des sites. Développé par Novus Automation, un fabricant de premier plan de produits d'acquisition et de contrôle des données (SCADA), le système relie les équipements industriels aux ordinateurs centraux, permettant une surveillance à distance 24H/24 et 7J/7.

Le module plug&play haute performance de Cinterion assure une connectivité sans fil sécurisée pour la télésurveillance et la gestion à distance des processus industriels dans les environnements d’automatisation de fabrications et de bâtiments.

Dotée d’un puissant moteur Java™ embarqué, la solution Cinterion fait tourner le logiciel AirGate directement sur le module, libérant ainsi de la capacité informatique précieuse pour des tâches d’automatisation innovantes telles que la commande de robots et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le domaine de la fabrication. Le produit AirGate dispose de multiples interfaces industrielles pour offrir flexibilité et facilité d’intégration dans n’importe quel système d’automatisation.

JMD Automação, un fournisseur de solutions brésilien, a récemment mis en œuvre le nouveau dispositif Novus dans plusieurs installations de fabrication au Brésil et a constaté des améliorations immédiates au plan des performances et de l’efficacité.

« Novus AirGate est la solution la plus flexible pour mettre en œuvre un accès distant à un réseau de communication Modbus existant, en ne nécessitant que de légères modifications voire aucune modification de l’infrastructure », a déclaré José Manoel Reis de Oliveira, ingénieur en applications chez JMD Automação. « En tant qu’intégrateurs de systèmes, nous réalisons des tests poussés dans les applications réelles et, sur la base des premiers résultats, qui sont excellents, nous sommes persuadés que nous pourrons déployer avec succès des applications de surveillance et d’alarme, notamment dans les installations industrielles et dans le domaine de la gestion de la distribution d’eau. »

« Les conseils de Cinterion en matière de conception et sa puissante solution intégrant Java ont simplifié la conception et l’intégration, et ont permis d’éviter les dépenses liées à l’acquisition de processeurs et de capacités de mémoire supplémentaires », a déclaré Marcos Dillenburg, Directeur Technologie chez Novus Automation. « Les outils de communication sans fil de pointe de Cinterion permettent un accès sécurisé à la fabrication depuis pratiquement n’importe où et à tout moment, assurant ainsi une affectation plus rationnelle de la main-d'œuvre. »

IMS Research estime que le marché mondial de l’automatisation industrielle atteindra 159 milliards de dollars d’ici la fin de l’année et que ce chiffre dépassera les 200 milliards de dollars d’ici 2015 ; jusqu'à 65 % de cette croissance proviendra des régions Amériques et Asie-Pacifique.1

« Le dynamique secteur de la fabrication au Brésil génère une solide croissance sur le marché de l’automatisation industrielle de la région », a déclaré Ramzi Abdine, Directeur Général de Cinterion M2M chez Gemalto Amérique latine. « En associant le leadership de Cinterion en matière de technologie M2M fiable à l’expertise de Novus dans l’automatisation et les systèmes SCADA, nous mettons à disposition de nos clients une technologie de pointe leur permettant d’optimiser leurs activités et de renforcer leur avantage compétitif. »

1 IMS Research, Global Industrial Automation Market to Surpass $200 billion by 2015 (Le marché mondial de l’automatisation industrielle devrait dépasser les 200 milliards de dollars d’ici 2015), 30 mai 2012, Sarah Sultan, analyste

À propos de Cinterion, une société du groupe Gemalto
Cinterion, le segment M2M de Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), est un acteur pionnier dans le secteur des communications sans fil entre machines (M2M) et le leader sur le marché depuis plus de 15 ans. Cinterion permet aux entreprises de réussir dans les écosystèmes M2M complexes sur la base de quatre piliers : expertise, sécurité, simplicité et partenariat. Les produits et services primés de Cinterion connectent les personnes, les machines, les équipements et les véhicules et leur permettent de communiquer sur les réseaux sans fil, aidant ainsi les entreprises à simplifier leurs opérations, à augmenter leur efficacité et à établir de nouveaux modèles de gestion. Les fabricants d'équipements, les intégrateurs, les opérateurs de téléphonie mobile et les utilisateurs finaux s'appuient sur les produits de pointe de Cinterion, tels que ses modules de communication M2M sans fil, ses modules d'identification de machine (MIM), ses capacités de personnalisation MIM ainsi que sa plate-forme sécurisée de prestation de services sur le nuage pour toutes les applications M2M. Cinterion assure les communications cellulaires de divers marchés verticaux, notamment la télématique et l'automobile, le suivi et le traçage, l'informatique mobile industrielle, les équipements de mesure et de réseaux électriques intelligents, les systèmes de paiement, les soins de santé, les systèmes de sécurité, les routeurs et les passerelles, ainsi que la maintenance et le contrôle à distance.

À propos de Gemalto
Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires 2011 de 2 milliards d’euros. Présent dans 43 pays, Gemalto emploie plus de 10 000 salariés travaillant depuis 74 bureaux et 14 centres de Recherche et Développement.

Nous nous développons au cœur du monde numérique en évolution rapide et constante. Des milliards de personnes à travers le monde revendiquent de plus en plus la liberté de communiquer, acheter, voyager, faire des transactions bancaires, se divertir et travailler – à tout moment et en tous lieux - de façon agréable et sûre. Gemalto répond à leurs demandes croissantes en matière de services mobiles personnels, paiement sécurisé, authentification des accès au « cloud », protection de l’identité et de la vie privée, services d’e-santé et d’e-gouvernement performants, billettique des transports urbains facile d’utilisation et applications M2M fiables.
Gemalto développe des logiciels embarqués et des produits sécurisés que nous concevons et personnalisons. Nos plateformes logicielles et nos services gèrent ces produits sécurisés, les données confidentielles qu’ils contiennent et les services sécurisés qu’ils rendent possibles pour les utilisateurs finaux. Nos innovations offrent à nos clients de nouvelles possibilités d’améliorer la praticité et la sécurité des vies numériques de chacun.
Gemalto continue de croître avec le nombre grandissant de personnes qui utilisent ses solutions pour interagir dans le monde numérique et mobile.

Pour plus d’informations, visitez nos sites www.gemalto.com/france, www.justaskgemalto.com, blog.gemalto.com, ou suivez @GemaltoFrance sur twitter.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.