Welcome!

Java IoT Authors: Elizabeth White, Pat Romanski, Yeshim Deniz, Liz McMillan, Stackify Blog

Blog Feed Post

LaaS : Legacy as a Service

  

LaaSJe viens de... créer un nouvel acronyme dans le monde du Cloud Computing :

LaaS, Legacy as a Service.

En effet, à a grande surprise, quand j’ai fait une recherche sur Google pour savoir ce qui existait sur ce thème que j’avais envie de traiter... il n’y avait aucune référence à cette expression !

Aws reinvent logoCette idée m’est venue après avoir visionné les deux vidéos « keynote » de la deuxième conférence re-Invent, organisée par AWS, Amazon Web Services en novembre 2013.

Je n’ai pas pu assister à cette conférence qui a réuni environ 9 000 personnes, mais je vous encourage tous à prendre le temps de regarder dans leur intégralité ces deux vidéos, bien qu’elles soient très longues :

  • La présentation d’Andy Jassy, Senior VP d’AWS. Elle est plutôt centrée sur les dimensions métiers et les intervenants extérieurs, passionnants, sont des dirigeants tels que Jeff Smith, CEO de SunCorp, l’une des plus grandes banques australiennes. Attention : cette vidéo dure... 1 h 40.

 

 

  • La deuxième vidéo, présentée par Werner Vogels, le CTO d’AWS, dure elle aussi très longtemps, 1 h 50. Elle est plus technique, mais facilement compréhensible par tous.

  

Louis Naugès et Werner Vogels mars 2010 CigrefEn mars 2010, j’avais invité Werner Vogels à présenter sa vision du Cloud et d’AWS au CIGREF, le Club Informatique des Grandes Entreprises pendant un petit déjeuner dans leurs locaux. A ma grande surprise, à ma grande tristesse, seulement 6 entreprises parmi les plus de 130 entreprises qui en sont membres étaient présentes lors de cette réunion passionnante.

2010, c’était probablement encore un peu tôt pour les très grandes entreprises, même si AWS existe depuis 2006. 

Avant de proposer une première définition de LaaS, Legacy as a Service, un bref rappel de ce que sont les informatiques « historiques », ou « legacy » de la majorité des entreprises est nécessaire.

  

L’environnement « Legacy » informatique des entreprises.

En simplifiant au maximum, en caricaturant l’existant informatique des entreprises, j’ai construit ce schéma de synthèse :

Legacy solutions

  • Des postes de travail PC Wintel sur lesquels est installé Microsoft Office.
  • Des dizaines, des centaines d’applications traditionnelles, ERP tels qu’Oracle applications ou SAP, applications sur mesure écrites en Cobol, Java, C++ ou autres langages.
  • Des serveurs hébergés dans des centres de calcul privés.

ON y retrouve un grand nombre des « ex bonnes pratiques » que j’avais évoquées dans mon billet précédent.

Les plateformes Cloud natives ne savaient pas prendre en charge efficacement ces informatiques historiques et étaient condamnées à attendre que les entreprises mettent à niveau leurs infrastructures et leurs usages, ce qui prendra des années et des années.

Le bossu LagardèreL’idée que je propose, et qui est rendue possible par les évolutions rapides des solutions industrielles Cloud est de renverser la proposition, en s’inspirant de la célèbre tirade de Lagardère dans le livre « Le bossu » :

« Si tu ne viens pas au Cloud, le Cloud ira à toi ! »

 

Legacy as a Service : une première définition

Les solutions industrielles Cloud Computing d’infrastructures et SaaS, Software as a Service pour les applications existent depuis une dizaine d’années.

La majorité les usages actuels concernent des applications nouvelles, telles que CRM ou pilotage RH, pour remplacer des applications existantes

Ce sont les entreprises jeunes, avec peu d’historiques, de « legacy », qui ont su, les premières, tirer profit des IaaS, Infrastructures as a Service.

L’idée du LaaS, Legacy as a Service est simple :

Legacy solutions en LaaS

 

LaaS = La capacité de porter tout ou partie de ses infrastructures et applications historiques sur le Cloud avec un minimum de changements.

En reprenant mon graphique d’un environnement Legacy, une solution LaaS me permet de porter tous les composants, postes de travail, applications et serveurs dans un Cloud public. C’est donc une démarche qui peut être mise en œuvre rapidement, sans attendre la refonte des grandes briques d’un Système d’Information historique.

Une fois de plus AWS se positionne en pionnier du Cloud et en proposant toute une série d’outils et de services qui vont rendre possible, en 2014, le démarrage du LaaS.

J’ai donc choisi, pour illustrer concrètement la démarche LaaS, de m’appuyer sur les dernières annonces d’AWS. D’autres acteurs du Cloud devraient rapidement annoncer leurs solutions LaaS, mais AWS a pour le moment une grande longueur d’avance.

Les images que je vais utiliser dans la suite de ce billet sont des photos extraites des deux vidéos que j’ai citées au début. Elles sont donc de qualité moyenne, mais suffisante, je l’espère, pour illustrer mon propos.

 

LaaS pour postes de travail

La gestion des postes de travail historiques PC Windows + Office est un enfer pour toutes les entreprises, que ce soit en mode traditionnel ou en mode client léger type Citrix.

Une nouvelle option est apparue récemment, la VDI, Virtual Desktop Infrastructure, permettant d’héberger des images virtuelles des postes de travail. Microsoft, Citrix, VMWare et beaucoup d’autres se sont engouffrés dans ce créneau qui était très rentable au vu des prix très élevés pratiqués.

AWSWorkspace ½ priceA re:Invent 2013, AWS a annoncé Workspaces, une solution de VDI Cloud native, qui devrait révolutionner ce marché naissant, en annonçant que Workplaces a un coût 50 % plus faible que la concurrence.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de bourse de Citrix a baissé de 10 % et celui de VMWare de 4 %.

Les prix annoncés par AWS Workspaces sont sur l’image ci-dessous.

AWS Workplaces pricesIls vont de 35 à 75 $ par mois et par poste de travail, ce qui fait de 420 à 900 $ par an. Je suis quand même surpris par ces coûts élevés, sachant qu’ils représentent la moitié des coûts VDI actuels.

Une véritable solution Cloud, un navigateur sur un objet mobile, c’est quand même... beaucoup moins cher !

  

LaaS pour applications 

Tous les grands acteurs du Cloud, tels que Google ou Salesforce, ont déjà des places de marché où l’on peut trouver des composants complémentaires à leur offre de base.

AWS vient d’annoncer une « marketplace », mais d’un genre différent : elle regroupe de très nombreuses applications « legacy », comme celles qui sont présentes sur cette image, SAP, Microsoft...

AWS Marketplace 2C’est une avancée importante pour le LaaS ; les entreprises vont pouvoir porter leurs applications historiques sur AWS sans changements significatifs.

C’est une évolution importante vis-à-vis des solutions traditionnelles d’hébergement, car l’on bascule dans une démarche de coûts de fonctionnement, OPEX et non plus d’investissements, CAPEX.

Je n’ai pas besoin d’écrire un paragraphe spécial sur la migration des serveurs, car cette fonction est disponible depuis plusieurs années avec les solutions IaaS, Infrastructures as a Service.

 

 Deux exemples d’entreprises leaders, SunCorp et DowJones

J’ai choisi d’illustrer mes propos par deux des nombreuses entreprises qui interviennent dans les vidéos AWS. L’une des raisons de ce choix est qu’elles appartiennent à des secteurs jugés souvent conservateurs, la banque et les services financiers. 

AWS SunCorp Bank CEOJeff Smith, le PDG de SunCorp, une des grandes banques australiennes, est venu personnellement présenter la démarche de sa banque. Il n’est pas fréquent de rencontrer un PDG de banque parlant d’informatique avec autant de passion et de compétences !

SunCorp a fait le choix stratégique de migrer l’essentiel de ses applications sur AWS, dans une logique LaaS. L’un des éléments les plus spectaculaires de ce projet est sa vitesse d’exécution, comme on le voit sur cette photo.

AWS Suncorp Bank migration

  • Un mois pour obtenir l’accord du Conseil d’administration.
  • Deux mois pour régler les problèmes de conformité, de risques et de gouvernance.
  • Au bout de 3 mois, les premières applications avaient été migrées.
  • Il faudra 18 mois, 18 mois seulement, pour migrer 2 000 applications.

Je ne connais pas beaucoup de grandes banques françaises qui ont des calendriers informatiques aussi serrés...

Le deuxième exemple est celui de la société financière Dow Jones ; c’est Stephen Orban, son CTO (responsable des infrastructures) qui a fait la présentation.

AWS Dow Jones CTOSur cette photo, on retrouve un message proche de celui de SunCorp : il est prévu de migrer 3 000 applications en moins de 2 ans.

AWS Dow Jones Data CentersCette deuxième photo concerne les centres de calcul ; ils vont passer en 3 années de 40 à 6, et bien sur avec une migration sur AWS.

Rappel : vous trouverez dans les deux vidéos déjà citées de très nombreux autres exemples intéressants de LaaS.

 

Synthèse : LaaS, un puissant accélérateur de la R2I 

La possibilité d’utiliser des solutions LaaS est une excellente nouvelle pour les entreprises, et en particulier pour les plus grandes.

LaaS devient un accélérateur très puissant d’une migration vers le Cloud et la R2I, Révolution Industrielle Informatique, comme le montre ce schéma.

Migration Cloud Natif + LaaS

Flèche 1 : migrer le maximum d’applications vers des solutions SaaS natives et des infrastructures IaaS. Cette démarche reste prioritaire, car elle permet d’obtenir tous les bénéfices des solutions Cloud industrielles.

Flèche 2 : migrer vers un environnement LaaS l’essentiel des infrastructures et applications héritages qu’il n’est pas raisonnable de basculer immédiatement vers des solutions natives Cloud. Ceci permet de bénéficier quand même des avantages du Cloud, mais à moindre échelle.

Flèche 3 : dans une étape ultérieure, migrer, composant par composant, les briques du SI historique qui sont en LaaS vers des solutions Cloud natives. 

Avec l’arrivée de solutions LaaS en 2014, les entreprises voient disparaître l’un des derniers freins réels à leur capacité à migrer leur Système d’Information historique vers le Cloud. 

L’année 2014 commence vraiment très bien...

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

@ThingsExpo Stories
"MobiDev is a software development company and we do complex, custom software development for everybody from entrepreneurs to large enterprises," explained Alan Winters, U.S. Head of Business Development at MobiDev, in this SYS-CON.tv interview at 21st Cloud Expo, held Oct 31 – Nov 2, 2017, at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA.
Major trends and emerging technologies – from virtual reality and IoT, to Big Data and algorithms – are helping organizations innovate in the digital era. However, to create real business value, IT must think beyond the ‘what’ of digital transformation to the ‘how’ to harness emerging trends, innovation and disruption. Architecture is the key that underpins and ties all these efforts together. In the digital age, it’s important to invest in architecture, extend the enterprise footprint to the cl...
Data is the fuel that drives the machine learning algorithmic engines and ultimately provides the business value. In his session at Cloud Expo, Ed Featherston, a director and senior enterprise architect at Collaborative Consulting, discussed the key considerations around quality, volume, timeliness, and pedigree that must be dealt with in order to properly fuel that engine.
Two weeks ago (November 3-5), I attended the Cloud Expo Silicon Valley as a speaker, where I presented on the security and privacy due diligence requirements for cloud solutions. Cloud security is a topical issue for every CIO, CISO, and technology buyer. Decision-makers are always looking for insights on how to mitigate the security risks of implementing and using cloud solutions. Based on the presentation topics covered at the conference, as well as the general discussions heard between sessio...
IoT is rapidly becoming mainstream as more and more investments are made into the platforms and technology. As this movement continues to expand and gain momentum it creates a massive wall of noise that can be difficult to sift through. Unfortunately, this inevitably makes IoT less approachable for people to get started with and can hamper efforts to integrate this key technology into your own portfolio. There are so many connected products already in place today with many hundreds more on the h...
No hype cycles or predictions of zillions of things here. IoT is big. You get it. You know your business and have great ideas for a business transformation strategy. What comes next? Time to make it happen. In his session at @ThingsExpo, Jay Mason, Associate Partner at M&S Consulting, presented a step-by-step plan to develop your technology implementation strategy. He discussed the evaluation of communication standards and IoT messaging protocols, data analytics considerations, edge-to-cloud tec...
Announcing Poland #DigitalTransformation Pavilion
Digital Transformation is much more than a buzzword. The radical shift to digital mechanisms for almost every process is evident across all industries and verticals. This is often especially true in financial services, where the legacy environment is many times unable to keep up with the rapidly shifting demands of the consumer. The constant pressure to provide complete, omnichannel delivery of customer-facing solutions to meet both regulatory and customer demands is putting enormous pressure on...
CloudEXPO | DXWorldEXPO are the world's most influential, independent events where Cloud Computing was coined and where technology buyers and vendors meet to experience and discuss the big picture of Digital Transformation and all of the strategies, tactics, and tools they need to realize their goals. Sponsors of DXWorldEXPO | CloudEXPO benefit from unmatched branding, profile building and lead generation opportunities.
DXWorldEXPO LLC announced today that All in Mobile, a mobile app development company from Poland, will exhibit at the 22nd International CloudEXPO | DXWorldEXPO. All In Mobile is a mobile app development company from Poland. Since 2014, they maintain passion for developing mobile applications for enterprises and startups worldwide.
The best way to leverage your CloudEXPO | DXWorldEXPO presence as a sponsor and exhibitor is to plan your news announcements around our events. The press covering CloudEXPO | DXWorldEXPO will have access to these releases and will amplify your news announcements. More than two dozen Cloud companies either set deals at our shows or have announced their mergers and acquisitions at CloudEXPO. Product announcements during our show provide your company with the most reach through our targeted audienc...
@DevOpsSummit at Cloud Expo, taking place November 12-13 in New York City, NY, is co-located with 22nd international CloudEXPO | first international DXWorldEXPO and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world.
Everything run by electricity will eventually be connected to the Internet. Get ahead of the Internet of Things revolution. In his session at @ThingsExpo, Akvelon expert and IoT industry leader Sergey Grebnov provided an educational dive into the world of managing your home, workplace and all the devices they contain with the power of machine-based AI and intelligent Bot services for a completely streamlined experience.
DXWorldEXPO | CloudEXPO are the world's most influential, independent events where Cloud Computing was coined and where technology buyers and vendors meet to experience and discuss the big picture of Digital Transformation and all of the strategies, tactics, and tools they need to realize their goals. Sponsors of DXWorldEXPO | CloudEXPO benefit from unmatched branding, profile building and lead generation opportunities.
22nd International Cloud Expo, taking place June 5-7, 2018, at the Javits Center in New York City, NY, and co-located with the 1st DXWorld Expo will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry players in the world. Cloud computing is now being embraced by a majority of enterprises of all sizes. Yesterday's debate about public vs. private has transformed into the reality of hybrid cloud: a recent survey shows that 74% of enterprises have a hybrid cloud ...
In his keynote at 19th Cloud Expo, Sheng Liang, co-founder and CEO of Rancher Labs, discussed the technological advances and new business opportunities created by the rapid adoption of containers. With the success of Amazon Web Services (AWS) and various open source technologies used to build private clouds, cloud computing has become an essential component of IT strategy. However, users continue to face challenges in implementing clouds, as older technologies evolve and newer ones like Docker c...
JETRO showcased Japan Digital Transformation Pavilion at SYS-CON's 21st International Cloud Expo® at the Santa Clara Convention Center in Santa Clara, CA. The Japan External Trade Organization (JETRO) is a non-profit organization that provides business support services to companies expanding to Japan. With the support of JETRO's dedicated staff, clients can incorporate their business; receive visa, immigration, and HR support; find dedicated office space; identify local government subsidies; get...
Dion Hinchcliffe is an internationally recognized digital expert, bestselling book author, frequent keynote speaker, analyst, futurist, and transformation expert based in Washington, DC. He is currently Chief Strategy Officer at the industry-leading digital strategy and online community solutions firm, 7Summits.
Bill Schmarzo, author of "Big Data: Understanding How Data Powers Big Business" and "Big Data MBA: Driving Business Strategies with Data Science," is responsible for setting the strategy and defining the Big Data service offerings and capabilities for EMC Global Services Big Data Practice. As the CTO for the Big Data Practice, he is responsible for working with organizations to help them identify where and how to start their big data journeys. He's written several white papers, is an avid blogge...
In past @ThingsExpo presentations, Joseph di Paolantonio has explored how various Internet of Things (IoT) and data management and analytics (DMA) solution spaces will come together as sensor analytics ecosystems. This year, in his session at @ThingsExpo, Joseph di Paolantonio from DataArchon, added the numerous Transportation areas, from autonomous vehicles to “Uber for containers.” While IoT data in any one area of Transportation will have a huge impact in that area, combining sensor analytic...