Welcome!

Java Authors: Esmeralda Swartz, Carmen Gonzalez, Elizabeth White, Roger Strukhoff, Dana Gardner

News Feed Item

Toshiba va fournir des turbines à vapeur et générateurs pour l’un des plus vastes projets au monde de centrale géothermique

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui que la société avait reçu l’attribution d’un contrat de premier ordre visant à fournir 3 turbines à vapeur géothermiques et générateurs de 60 mégawatts pour l’une des plus grandes centrales géothermiques au monde, le projet de centrale géothermique de Sarulla qui est en cours de construction à Tapanali Utara, dans le nord de la province de Sumatra en Indonésie.

Sarulla Operations Ltd. (SOL) a attribué le contrat à Toshiba, le premier fournisseur mondial d’équipements de production d’électricité géothermique. SOL est un consortium regroupant quatre sociétés : Itochu Corporation et Kyushu Electric Power Co. Inc (Japon), PT Medco Power Indonesia (Indonésie) et ORMAT International Inc. (États-Unis). Les sous-traitants IAC (ingénierie, achat et construction) sont Hyundai Engineering et Construction Co., Ltd. (HDEC). Toshiba commencera l’approvisionnement des turbines à vapeur et générateurs pour HDEC en juillet 2015, et la centrale devrait être opérationnelle en novembre 2016. Son rendement fournira environ 1 % de la production électrique totale de l’Indonésie.

L’Indonésie dispose de ressources géothermiques classées au deuxième rang mondial, une capacité de production potentielle de 28 000 MW, mais sa capacité installée à ce jour atteint seulement le faible niveau de 1 300 MW*1. Alors que la croissance entraîne l’augmentation de la demande et le déficit de l’offre, le gouvernement indonésien encourage la géothermie comme moyen d’augmenter la capacité de production et de réduire la dépendance au pétrole, pour lequel la demande a dépassé la production locale en 2004. Les plans du gouvernement incluent des projets IPP avec une capacité de 12 000 MW*2 d’ici 2025, avec l’appui du gouvernement japonais grâce à son programme d’emprunt en yens.

Toshiba, un leader du secteur des équipements de production d’énergie, a des capacités de calibre mondial dans l’équipement de production d’énergie nucléaire, thermique et renouvelable. La société a pénétré le secteur géothermique en 1966 en fournissant une turbine à vapeur et générateur pour la centrale de Matsukawa, la première centrale géothermique au Japon, et a ensuite poursuivi son expansion avec l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est et l’Islande. Aujourd’hui, Toshiba est le leader mondial dans le domaine de la fabrication de turbines à vapeur et générateurs, avec une part de marché de 23 %*3, et a équipé 52 unités d’une capacité installée de 2 800 MW. Au cours des dernières années, les capacités technologiques de Toshiba ont permis d’obtenir des commandes pour des turbines à vapeur et générateurs géothermiques en Nouvelle-Zélande, au Kenya et en Turquie.

Toshiba connaît très bien le marché indonésien, au sein duquel il est l’un des leaders de l’approvisionnement en équipement de production électrique. Le bilan de la société à ce jour comprend 12 turbines à vapeur et générateurs d’une puissance combinée de 4 200 MW pour quatre centrales thermiques, y compris la centrale thermique au charbon de Tanjung Jati B ; 26 turbines et générateurs d’une capacité totale de 1 500 MW pour 11 centrales hydroélectriques ; et le projet Patuha Unit 1, une centrale géothermique de 55 MW actuellement en cours de construction dans l’ouest de Java.

Sur le plan mondial, le marché de l’électricité géothermique continue de connaître une croissance substantielle, alors que de nouvelles opportunités apparaissent dans le monde entier. D’ici la fin de l’année 2013, le marché géothermique mondial devrait atteindre une capacité géothermique de 12 000 MW*1. Parmi les pays ayant un potentiel significatif, notons les États-Unis, l’Indonésie, le Japon, les Philippines, le Mexique, l’Islande, la Nouvelle-Zélande et l’Italie. Toshiba continuera à participer à des projets qui favorisent les énergies renouvelables avec de faibles émissions de dioxyde de carbone et respectueuses de l’environnement, y compris l’énergie géothermique.

 

Présentation du projet

1. Projet :   Projet de centrale géothermique de Sarulla, en Indonésie
2. Propriétaire : Sarulla Operations Ltd.
3. Sous-traitant EPC : Hyundai Engineering and Construction Co., Ltd.
4. Emplacement du site : Tapanuli Utara, Nord de Sumatra, Indonésie
5. Portée de l’approvisionnement : 3 turbines à vapeur et générateurs à 60 MW géothermiques
 
*1   Source : Geothermal Energy Association’s 2013 Geothermal Power: International Market Overview
*2 Source : NEDO 2nd edition of Renewable Energy Technology White Paper, Chapter 7 Geothermal Power
*3 Enquête Toshiba sur les capacités installées

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.