Welcome!

Java Authors: Dana Gardner, Brian Vandegrift, Carmen Gonzalez, Pat Romanski, Elizabeth White

News Feed Item

DigiWorld Summit 2008 : The Future of the Internet 30ème édition des Journées Internationales de l'IDATE 19 et 20 novembre 2008 (Le Corum, Montpellier - France) Pays invité : Corée du Sud

DigiWorld Summit 2008 : The Future of the Internet 30ème édition des Journées Internationales de l'IDATE 19

Le DigiWorld Summit 2008, qui se tiendra les 19 et 20 novembre prochain à Montpellier, aura pour thème « The Future of the Internet ». Plus de 1200 participants et 70 exposants sont attendus.

Le DigiWorld Summit dont c’est la 30ème édition, s’est imposé comme une des toutes premières conférences en Europe pour prendre la mesure des bouleversements à l’œuvre dans les secteurs des Mobiles, du Haut Débit, de l’Internet et de la Télévision.

Conçu comme une véritable plate-forme internationale de débats, cette nouvelle édition, dont la Corée du Sud est le pays invité, sera l’occasion d’aborder le thème, lors de sessions plénières et de séminaires spécialisés, de la manière suivante :

Internet constitue le point de convergence et le moteur de la plupart des évolutions et innovations du DigiWorld. La convergence de l'ensemble des flux sur IP et l'explosion des usages sur le Web s'accompagne de nombreuses interrogations sur l'évolution des principes sur lesquels a été conçu le réseau des réseaux :

  • La taille du réseau va changer d'échelle avec l'émergence de l'internet mobile et les perspectives infinies du M2M (l'Internet des objets) qui vont accélérer la migration vers l'IPV6 jusqu'ici très timidement amorcée.
  • Le principe du peering est déstabilisé par la bande passante requise par le téléchargement de fichiers vidéo sur les sites vedettes du web.
  • Le principe d'unicité du traitement des paquets et des flux est remis en cause par l'irruption d'applications synchrones, de fonctions multicast et l'émergence de services premium grands publics ou à caractère professionnel, qui appellent l'introduction de mécanismes de priorité dans la gestion des paquets ou la privatisation de sous-ensembles du Net (IP-VPN).

Ces interrogations s'ajoutent aux grands points en débat dans l'écosystème géopolitique, économique et éthique de l'internet :

  • A qui appartient l'internet ? Qui possède les principaux backbones continentaux et intercontinentaux ? Jusqu'à quel point les excès de capacité, constatés au moment de l'éclatement de la bulle, sont résorbés ? Qui investit dans les Gix, dans les réseaux CDN… ? Comment voit-on évoluer les architectures de hosting, le P2P, ...?
  • Quelles sont les stratégies des grands acteurs en matière d'infrastructure internet ? les architectures de hosting ainsi que les plates-formes matérielles et logicielles de Google, Amazon et Microsoft ? Les priorités des telcos en liaison avec leurs NGN? Les attentes des multinationales dans le cadre de l'évolution de leurs réseaux et services d'entreprise ? L'implication des collectivités locales et des villes dans l'équipement de leurs territoires ?
  • Comment fonctionne et pourrait évoluer la gouvernance de l'Internet (racines du web, établissement des standards) ?
  • Comment mesure-t’on les risques de panne et de piratage sur Internet ?
  • Comment va évoluer le web 2.0 (blogs, UGC, ...) qui dominent les applications et les usages sur le web ? Va-t-on vers une généralisation de systèmes efficaces de DRM ? Jusqu'à quel point les usagers sont, dans la pratique, indifférents aux comportements d'identification et de tracking des acteurs de l'internet ?

A propos de l'IDATE

L’IDATE, fondé en 1977, est l’un des premiers centres d’études et de conseil en Europe dont la mission est d’accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. Présidé par Francis Lorentz et dirigé par Yves Gassot, le centre emploie plus de 60 personnes. L'IDATE est également un acteur incontournable dans l'animation d'un débat entre les acteurs clés du domaine grâce notamment à la Fondation IDATE, la conférence DigiWorld Summit, la revue Communications & Strategies.

Consulting

L'IDATE a établi sa crédibilité et son indépendance sur la conduite de missions et de conseil pour le compte de ses clients :

  • Etudes de marché - veille techno-économique, modélisation et prévisions, analyses sectorielles, enquêtes
  • Benchmark international - études de positionnement, stratégies de la convergence, analyses concurrentielles
  • Politiques publiques - définitions et évaluations des politiques publiques, impacts socio-économiques, pilotage de projets, benchmark réglementaire

Research

L'IDATE met à la disposition de ses clients la compétence de ses équipes spécialisées et son investissement continu dans un système d'information et de veille stratégique : DigiWorld, l'observatoire du monde numérique.

Depuis 28 ans, la conférence Internationale de l'IDATE est un événement incontournable pour les professionnels des technologies de l'information des médias. C'est l'une des plus importantes conférences d'analyse, de réflexion et de prospective en France et en Europe.

Pour plus d'information sur le DigiWorld Summit 2007, www.digiworldsummit.com

Plus d’informations sur les activités de l’IDATE : www.idate.org

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.